Conciliation

Télétravail

L’Université de Berne promeut les horaires de travail flexibles et le travail à distance. Le télétravail permet aux collaboratrices et collaborateurs de mieux concilier vie familiale, loisirs et vie professionnelle en alternant travail sur le lieu de travail et travail à domicile.

Le télétravail à l’Université de Berne selon les directives cantonales

  • Les directives s’appliquent aux collaborateur·rice·s qui travaillent à leur domicile volontairement et régulièrement (au moins 1/2 journée par semaine).
  • Le télétravail irrégulier (sporadique) n’entre pas dans le champ d’application de ces directives.
  • Les collaborateur·rice·s peuvent faire une demande de télétravail auprès de leurs supérieur·e·s hiérarchiques.
  • Le télétravail n’est autorisé que si l’activité et le lieu de télétravail s’y prêtent.

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux enseignant·e·s (art. 49 OUni), qui accomplissent en principe leur travail au sein des bâtiments de l’Université de Berne. S’ils accomplissent leur travail dans un lieu choisi par leurs soins, ils doivent pouvoir se rendre rapidement à l’Université.

Mesures organisationnelles

Les documents « Modèle de convention » et « Liste de contrôle » vous aident à organiser le télétravail. Il est possible d’y apporter des ajustements et des compléments au cas par cas.

Modèle de convention : convention écrite entre la collaboratrice ou le collaborateur et le service dont elle ou il relève concernant l’organisation individuelle du télétravail.

Liste de contrôle : permet aux responsables hiérarchiques de vérifier les conditions requises pour le télétravail. Cette liste de contrôle ne fait pas partie des directives et peut être utilisée librement.